L’automne amènent les premiers frimas et vous allez sans doute commencer à remettre en route vos radiateurs. Mais s’il n’est évidemment pas question d’avoir froid chez soi, pas question non plus de surchauffer votre maison ou votre appartement. Dois-je programmer la même température dans mon salon et dans mon bureau ?. Les experts Bouyrie vous conseillent pour être chaud chez vous… sans faire exploser votre facture.

Température du salon, de la cuisine ou du séjour : entre 19°C et 21°C

Pour les pièces de vie, on recommande généralement une température comprise entre 19 et 21°C.

Le Code de la construction et de l’habitation limite même la température moyenne d’une pièce « à usage d’habitation » à 19°C . Mais rassurez-vous, aucune sanction n’est prévue par la loi si vous chauffez à 20°C et il n’existe pas encore de police du radiateur pour vous sanctionner en cas d’excès !

D’ailleurs, les français considèrent que la température idéale d’un logement est de 20°C (1)

Vous pouvez baisser la température à 16°C lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, la nuit ou lorsque vous êtes au travail.
Et si vous vous absentez plusieurs jours, baissez la température du chauffage à 12°C.

Température des chambres : 16°C

Pour une nuit de sommeil confortable et réparatrice, ne surchauffez pas votre chambre : une température de 16°C est recommandée par l’Ademe. Privilégiez une bonne couette molletonnée pour passer de bonnes nuits.

Pour les bébés, il faudra légèrement augmenter le curseur et chauffer entre 18°C et 20°C. Les nouveaux-nés n’ont pas encore acquis le réflexe de régulation thermique et auront besoin d’un nid plus douillet !

Température de la salle de bains : 22°C

Nous tenons tous à notre petit confort et il serait dommage d’attraper un rhume en sortant de la douche ! Par définition, la salle de bains est la pièce où vous êtes le moins couvert… nous vous recommandons donc une température de 22°C lorsque vous l’utilisez et 17°C le reste du temps.

Nos conseils d’experts pour rester au chaud cet hiver, sans plomber votre facture

Visez la juste température

Selon l’Ademe, réduire de 1°C la température fait baisser la facture de chauffage de 7%.
Fermez les écoutilles. La nuit, fermez les volets et tirez vos rideaux afin d’éviter les déperditions de chaleurs.

Coupez le radiateur lorsque vous aérez

Lorsque vous aérez vos pièces, n’oubliez pas de couper votre radiateur. N’oubliez pas que l’aération de vos pièces est primordiale, même en hiver. Elle permet de renouveler l’air et de l’humidifier. Une bonne hygrométrie de la pièce garantit une bonne diffusion de la chaleur.

Fermez les portes des pièces inutilisées

Fermez les portes des pièces non habitées ou non utilisées afin de ne pas envoyer la chaleur vers les pièces où vous n’êtes pas.

Faites circuler la chaleur

. A l’inverse, ouvrez les portes entre les pièces que vous occupez ! Vous cuisinez et vous avez un accès sur le séjour ? Ouvrez les portes afin de diffuser la chaleur !

Équipez-vous de programmateurs et de thermostats

Si vos radiateurs n’en disposent pas encore, il est temps de franchir le pas ! En régulant la température en fonction des moments de la journée où vous avez besoin de chaleur, ils vous permettront de substantielles économies d’énergie, et d’argent ! N’hésitez pas à nous demander conseils pour toute installation de radiateurs intelligents.

Sondage OpinionWay pour Monexpert-isolation.fr , 2016

Share This