📢 EPB sera présent à la Fête de l'Artisanat le 22 septembre à Villenave d'Ornon En savoir plus

Vous venez de constater une fuite d’eau chez vous, et vous ne savez pas comment réagir avant l’arrivée du plombier ? Pas de panique, les pros de chez Bouyrie vous donnent les bons tuyaux pour bien réagir en cas de fuite, et éviter les gros dégâts. Prêt à tout réparer ? Suivez le guide.
Dans tous les cas, nous sommes là ! Bouyrie, c’est votre plombier de confiance sur Bordeaux et la métropole bordelaise pour réparer les petites et les grosses fuites.

Avant toute chose, assurez-vous vous d’avoir bien repéré où se trouvait votre compteur d’eau (si vous disposez d’un compteur, ça n’est pas toujours le cas en copropriété).

Encore plus important, vous devez absolument savoir où se trouve votre l’arrivée d’eau de votre logement.

Mes WC fuient : comment réagir ?

Première étape, vérifiez si le mécanisme de la chasse d’eau est bien en place, en soulevant le couvercle du réservoir. Si le bouton est resté actionné ou si le flotteur de la chasse n’est pas en place, c’est la fuite assurée ! Repositionnez le flotteur et contrôlez visuellement le mécanisme.

Après ces vérifications, si la fuite d’eau persiste, fermez le robinet d’arrivée situé sur le côté de la cuve.

Mon robinet goutte : à quoi cela est-il dû ?

Vous avez beau serrer, resserrer et vous faire les biceps sur votre robinet, rien n’y fait ! Des gouttes perlent à son bec, délivrant un sonore « ploc-ploc » toutes les 15 secondes. Dans 75% des cas, un joint devenu poreux est le coupable tout désigné de cette fuite. Les plus bricoleurs pourront tenter le dévissage du robinet pour remplacer le joint. Selon les modèles, vous trouverez entre 1 et 3 joints. N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau avant de procéder au démontage du robinet.

Nos équipes de plombiers peuvent également procéder aux changements des joints de vos robinet.

En revanche si les fuites persistent après le changement des joints, il faudra peut-être procéder au remplacement du robinet ou investiguer pour mieux comprendre d’où vient la fuite. Faites appel à votre plombier de confiance sur Bordeaux-Métropole au 05 56 75 87 71. Nous assurons également la pose et l’installation de robinets et mitigeurs.

Mon lave-vaisselle ou ma machine à laver fuit

Vous avez remarqué que de l’eau se répand sous votre lave-linge ou votre lave-vaisselle ? Les causes peuvent être multiples, mais vous pouvez commencer de par vous-même à mener l’enquête.
Commencez déjà par éponger l’eau stagnante : c’est important d’y voir clair avant de de se lancer dans toute opération !

Ensuite, il va vous falloir contrôler l’arrivée d’eau qui se trouve… derrière la machine. Il va donc vous falloir tirer le lave-linge ou le lave-vaisselle vers vous.

Une fois cet atelier musculation effectué, vérifiez que les arrivée et évacuation d’eau sont bien raccordées à l’appareil qu’aucune d’entre elles ne se sont désolidarisées. Si elles ne sont plus raccordées… facile, il vous suffit de les raccorder.

En revanche, si les branchements sont bien raccordés, pas le choix, il vous faudra faire un appel à un plombier professionnel.

J’ai constaté une fuite d’eau sous mon évier ou mon lavabo

Avant de rechercher la fuite à proprement parler, nettoyez soigneusement l’endroit où l’eau s’est accumulée et placez une bassine sous votre évier. Effectuez une première vérification au niveau du siphon. Si le siphon est humide ou s’il goutte, vérifiez qu’il est bien serré.

L’autre vérification doit être effectuée au niveau de l’arrivée d’eau : vérifiez que les tuyaux sont correctement raccordés et qu’aucun n’est sorti de son logement.

Si vous ne parvenez pas à identifier la source de la fuite, prenez contact à nous ! Nous assurons les dépannages de plomberie sur Bordeaux et toute la métropole.

Une fuite d’eau sous mon chauffe-eau ?

Les causes peuvent être multiples. Pour détecter et réparer une fuite sur un chauffe-eau, le recours à un plombier professionnel est nécessaire. Le cumulus est constitué de pièces sensibles, qui nécessitent l’intervention d’un artisan professionnel.

Fuite par le groupe de sécurité

C’est justement la fonction de cette pièce : évacuer l’eau en cas de surpression. Si le ballon n’est pas équipé d’un vase d’expansion, quelques gouttes d’eau peuvent s’évacuer lors de la chauffe. En revanche, si vous constatez que l’eau s’écoule continuellement ou qu’elle s’écoule même lorsque le chauffe ne fonctionne pas, contactez-vite votre plombier.

Fuite au niveau du bouchon

Situé sous le ballon, ce bouchon est lié à la résistance du cumulus. Le joint du bouchon peut être poreux ou abîmé. Vérifiez si le bouchon est bien serré. Si malgré tout l’eau continue de s’écouler, il faudra a minima envisager le remplacement du joint.

Fuite au niveau du ballon

Le ballon percé, c’est la cause de fuite la plus grave sur un chauffe-eau. Elle est due à une eau ou trop calcaire ou trop douce. Les particules vont attaquer le ballon et provoquer une corrosion prématurée de la cuve. Dans ce cas, pas le choix, il faut changer le ballon d’eau chaude.
Pour connaître la qualité de l’eau dans votre commune, rendez-vous sur le mini-site Qualité de l’eau du Ministère de la Santé.

Vous êtes maintenant paré.e. à détecter les fuites domestiques les plus courantes !

Share This